Suivi de chantier OPC
L’OPC définit l’ordonnancement de l’opération de construction et coordonne les différentes interventions des entreprises chargées des travaux. Elle a pour but de garantir au client le respect du planning d’exécution défini avant le début des travaux et adapte la meilleure organisation possible pour mener à bien le bon déroulement et l’enchaînement des différents travaux. L’OPC est une mission de maîtrise d’œuvre et ses règles sont définies par la loi MOP de 1985.
Une première réunion avec le maître d’ouvrage sur les lieux pour :
- Présentation de la ou des personnes chargées de l’opération,
- Une prise de connaissance de l’opération à réaliser avec le maître d’ouvrage,
- Une visite du site et demande de renseignements sur les points particuliers,
- Une demande des documents à nous remettre (plans, descriptifs, délais à respecter, etc.).
Après la remise de tous les documents concernant le projet, la mission OPC consiste à :
- Analyser les tâches élémentaires concernant les études d’exécution et les travaux,
- Déterminer l’enchaînement des travaux par des documents graphiques (planning) ainsi que définir les points critiques et les traiter,
- Harmoniser dans le temps les interventions et actions des différents intervenants pendant la durée des travaux,
- Pendant les travaux et jusqu’à la levée des réserves, de mettre en application toutes les mesures d’organisation prévues par l’ordonnancement et la coordination dans les délais planifiés sur lesquels se sont engagés les différents intervenants.